Blogue

Les acétates
Archives des billets de blogue

Et c’est comme ça que le premier CréaCamp est né!

Comme pour bien des histoires à succès, tout a commencé autour d’un café. Je me souviens de ce matin de mai 2016, assis dans la cafétéria d’une polyvalente de Québec. C’était une journée pédagogique animée par l’ambiance Edcamp, pilotée par le leadership d’Audrey Miller. Alors que la centaine de participants, issus d’une multitude d’écoles de…

Au-delà du rétroprojecteur et autres fictions

J’ai construit ce texte par morceaux, au fil des soirées du dernier mois. J’ai eu l’impression paradoxale que le temps s’est arrêté, mais que tant de choses ont bougé malgré tout. Je dépose donc ce texte sur un rétroprojecteur virtuel, un acétate à la fois, avec le feutre effaçable encore en main (tout à coup…

Alors, on fait quoi maintenant?

Je vais passer le premier. C’est ce que j’ai répondu à mon patron et mentor Jacques Cool lorsqu’il m’a demandé comment j’entrevoyais mon passage sur la scène de Clair2020, un peu avant le congé des Fêtes. OK, c’est super! m’a-t-il répondu. Et as-tu trouvé ton angle? Oui, dis-je d’un air pensif, je crois que j’ai…

Le grand ménage du printemps

Voici mon troisième billet de blogue publié sur la page Facebook du Ed Café le 25 avril 2017. On entend beaucoup parler de “l’école de demain” ces temps-ci. Je suis d’ailleurs enchanté que les réflexions autour du monde de l’éducation prennent de plus en plus de place dans l’actualité. Mais au-delà de nos rêves les…

L’école des silos

Voici mon deuxième billet de blogue publié sur la page Facebook du Ed Café le 25 janvier 2017, dans le contexte des changements apportés au cours d’éducation financière de cinquième secondaire. Ce texte a été publié également dans le HuffPost Québec quelques jours plus tard. Ça brasse dans mon jardin ces temps-ci! Les sciences humaines…

Qu’est-ce que ça prend pour être prof?

Voici mon tout premier billet de blogue publié sur la page Facebook du Ed Café le 22 décembre 2016. L’espace à la réflexion zen peut être assez restreint dans un quotidien de prof, à moins qu’on le force un peu. Ou qu’on nous propose une occasion incontournable pour l’insérer à travers les urgences et autres…


Abonnez-vous à mon blogue

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.